Les autres interventions préventives

Autres techniques de prévention

La chirurgie prophylactique progresse sans cesse. Les techniques évoluent, comme par exemple l’arrivée d’une technique robot-assistée pour la chirurgie mammaire, permettant de cacher la cicatrice de l’intervention.

Les prothèses donnent des résultats de plus en plus naturels, elles sont plus souples et confortables. L’avenir promet de faire encore évoluer leur implantation, en développant des prothèses pré-enveloppées dans du derme artificiel afin de ne plus avoir besoin de les placer derrière le muscle (l’intervention chirurgicale et ses suites seraient alors allégées).

Chimioprévention

Mais la recherche se penche aussi sur des techniques de prévention médicamenteuses, plutôt que chirurgicales. Et si, à l’avenir, les femmes porteuses d’une mutation délétère BRCA n’avaient plus besoin que d’avaler un comprimé de temps en temps pour que leur risque de cancer soit normal et non démultiplié ?

Des études ont porté sur le Tamoxifène, utilisé habituellement en hormonothérapie des cancers du sein. D’autres sont en cours. Et des projets verront forcément le jour, au rythme des progrès des connaissances sur les cancers d’origine génétique. La recherche a continuellement besoin de vous pour avancer.