Etude BRaCAvenir proposé par le centre Jean Perrin de Clermont-Ferrand pour les jeunes femmes présentant un risque de cancer familial sein/ovaires

Publiée le 25 septembre à 6:29
????????????????????????????????????

Vous  avez bénéficié d’une consultation d’oncogénétique en raison d’une prédisposition familiale au cancer du sein ou de l’ovaire supposée dans votre famille et ,  du fait de votre âge, on vous a expliqué qu' il était trop tôt pour bénéficier des mesures de dépistage et de prévention. . Cette prédisposition familiale de cancer à laquelle vous êtes exposée, peut entraîner pour vous d’autres difficultés de vie (communication à un futur conjoint, questionnement par rapport à un projet de procréation…). Le centre Jean Perrin propose aux jeunes femmes  âgées de 18 à 30 ans de participer à une étude se déroulant sous la forme d’un séminaire de 2 jours dans un établissement thermal. Elle inclura des temps d’information, des échanges ainsi que des activités spécifiques (groupe de parole, jeux de rôles).

Ce séminaire en établissement thermal aura lieu du 17 au 19 novembre 2017 à Vichy. Nous vous demanderons de remplir des questionnaires psychologiques relatifs à votre état d’anxiété, votre perception de vous-même, votre façon de faire face aux difficultés et votre qualité de vie. Les mêmes questionnaires seront à remplir de chez vous via internet avant et juste après le séminaire, puis 6 mois et un an plus tard (des envois par courrier des questionnaires seront aussi possibles).

Déroulement du séminaire :

La session à laquelle nous vous invitons se déroulera sur un week-end à l’établissement thermal « la Compagnie de Vichy» , du vendredi soir 19 heures au dimanche 15 heures. La session sera composée de 12 à 14 jeunes femmes entre 18 et 30 ans appartenant à une famille à risque de cancer sein/ovaire. Tous les frais (de voyage et d’hébergement) seront pris en charge par le Centre Jean Perrin, de même que certaines activités thermales proposées par la Compagnie de Vichy (bains, jacuzzi, hammam…).

Durant ce séminaire, il vous sera proposé d’assister à de courtes conférences d’information qui porteront sur des sujets intéressant les questions qu’une jeune femme peut être amenée à se poser face à une prédisposition familiale au cancer du sein ou de l’ovaire .

Si vous êtes concernées et intéressées pour participer à cette étude contactez le secrétariat du département d'oncogénétique du centre Jean Perrin au 04 73 27 80 50