Je suis porteuse d’une mutation génétique et souhaite obtenir un crédit ou souscrire à une assurance. Dois-je révéler que je suis porteuse d’une mutation génétique ?

Publiée le 12 juillet à 1:46

Si vous êtes porteuse d’une mutation génétique, vous n’avez aucunement besoin de révéler quoique ce soit tout simplement parce que vous n’êtes pas malade.

Si vous êtes porteuse d’une mutation génétique et que vous avez été malade d’un cancer la situation est différente. Il faut systématiquement révéler votre maladie, qu’elle soit en cours ou que vous soyez en rémission. Un protocole d’accord sur le « droit à l’oubli » pour les anciens malades atteints de cancer et souhaitant obtenir un crédit ou une assurance, a été signé par le Président de la République, François Hollande en mars 2015.

Selon ce nouveau protocole, les personnes ayant souffert d’un cancer avant l’âge de 15 ans n’auront plus à déclarer la maladie passé un délai de 5 ans après la fin du protocole thérapeutique.

Le délai de référence est de 15 ans après la fin de traitement pour toutes les autres personnes ayant souffert d’un cancer, quel qu’il soit.