Intervention de Geneticancer à l'Institut Curie

Publiée le 3 juin à 6:20

À l'occasion de l'organisation d'un DIU d’Oncogénétique à l'Institut Curie de Paris, le jeudi 23 mai 2019, Yvette Mosca (ambassadrice en Ile de France) et Amélie Leonard (ambassadrice en Occitanie) ont eu l'honneur d'être invitées dans le cadre d'un module intitulé "Rôle d'une association sur l'information en oncogénétique", face à une vingtaine de spécialistes (oncogénéticiens, pharmaciens, dermatologues...).

Chaleureusement accueillies par le professeur Dominique Stoppa-Lyonnet (membre du comité scientifique de l'association Geneticancer), nos deux ambassadrices ont présenté l'association en abordant les missions principales et l'intérêt de ses actions en matière de sensibilisation aux cancers génétiques et de soutien aux familles. Ensuite, Yvette a courageusement partagé avec l'assemblée son histoire personnelle face à la prédisposition génétique.

Cette intervention avait pour objectif d'une part de mettre en avant l'importance de nos actions et d'inciter les professionnels de la santé, à développer une synergie sur le long terme avec des structures telles que la nôtre. En effet, la création de Geneticancer résulte avant tout d'un besoin constaté sur le terrain, celui de créer un réseau de femmes, d'hommes et de familles, concernés par la prédisposition génétique.

D'autre part, grâce au comité scientifique de l'association, nous avons depuis 2016 édité trois supports d'information. Ils sont des relais formidables et une mine d'informations pour celles et ceux qui abordent les tests génétiques, l'annonce aux proches et les chirurgies préventives pour la première fois. Des brochures qui ont séduit à l'unanimité l'ensemble des professionnels de la santé, présents ce jour-là.

Téléchargez ici nos brochures d'information