Témoignage de Ludivine

[ Mutation BRCA 2]
Bonjour,
Je m'appelle Ludivine, petit bout de femme de 36 ans, mariée et maman de 2 enfants de 14 et 12 ans, j'aimerais vous raconter mon histoire car je sais que beaucoup d'entre vous sont dans ma situation et que nous avons toutes des parcours différents. il est parfois difficile de franchir le pas!
Dans ma famille, le cancer du sein c'est une maladie que l'on transmet de mère en fille, de génération en génération et qui se déclare assez jeune. Et pourtant mon gynécologue de l'époque ne me parle pas de recherche génétique.....
A l'âge de 30 ans on me diagnostique un mélanome et en discutant avec ma dermatologue de tous mes antécédents, elle me dirige vers une gynécologue spécialisée. Cette dernière me met donc en relation avec un oncogénéticien pour réaliser le fameux test!
Les résultats tombent : je suis mutée BRCA2 : on m'expose donc les risques et 2 solutions s'offrent à moi : la mastectomie prophylactique bilatérale ou un suivi très rigoureux (IRM mammaire, mammo, écho bi-annuel)
Au départ je refuse catégoriquement la chirurgie, j'assimile cela à un "acte barbare",...je pense qu'à l'époque je n'avais pas les bonnes informations et je m'imaginais des choses horribles!J'opte donc pour un suivi bi-annuel à l'hôpital de Calais avec ma gynécologue et ma radiologue qui respectent ma décision.
Cinq ans plus tard, je me décide enfin à rencontrer un chirurgien plastique ( je pense qu'un déclic a eu lieu dans ma tête). Mon premier rendez-vous a lieu le 11 mai 2020 il m'expose les faits, m'explique l'opération, les enjeux etc...
Dès ma sortie, j'ai dit à mon mari qui m'accompagnait: "Je veux me faire opérer et par ce chirurgien, je ne veux pas en voir d'autres!" Il m'avoue alors qu'il est rassuré par ma décision et cela me conforte dans mon choix. Je reprends contact avec le chirurgien qui programme l'opération le 16 octobre 2020.
Résultat : C'est une opération réussie ! Aujourd'hui je suis à J+7 semaines et mes cicatrices situées autour du mamelon sont à peine visibles! Je suis rassurée et ravie du résultat ( alors que je me fichais de l'esthétique à la base).
Une nouvelle vie commence pour moi, chaque jour passé est une victoire.
Je n'ai pas eu la chance de pouvoir discuter de tout cela avec ma maman car la vie a fait que nous nous sommes éloignées il y a quelques années, ni avec Laetitia, présidente de généticancer car je ne connaissais pas l'association avant mon opération!
Heureusement, j'ai été entourée et soutenue par mon mari et mes enfants qui sont tout pour moi et nous avons vécu des moments forts en émotion!
Je ne regrette rien, si c'était à refaire, je referai la même chose.J'ai pris le temps de la réflexion, mais ça en valait la peine : j'étais prête...
Ludivine