SCIENCE & AVENIR : ENDORMIR LES CELLULES CANCÉREUSES ?
En science comme dans la vie, chaque grande aventure commence par un petit pas. Aujourd’hui, des chercheurs découvrent comment éviter que les cellules cancéreuses s’activent. Et demain, qui sait ?
Pourrait-on endormir à jamais les cellules cancéreuses ? En voici une possibilité qui nous permettrait de bien dormir sur nos deux oreilles. Et selon une étude récente, cela pourrait être possible ! Des chercheurs de l’École de médecine Icahn de l’hôpital new-yorkais Mount Sinai (États-Unis) ont suivi de près des cellules cancéreuses afin de comprendre quel était le mécanisme par lequel elles restaient “endormies” ou se réveillaient pour entraîner une nouvelle tumeur. Trouvant qu’il suffirait de s’assurer que leur lit reste douillet pour qu’elles ne se réveillent pas !
Lors d’un cancer, certaines cellules tumorales peuvent voyager vers d’autres organes, rendant difficile la rémission après un traitement. Car même si la tumeur originelle est retirée entièrement, ces cellules voyageuses peuvent se réveiller à tout moment à un autre endroit via la circulation sanguine ou lymphatique, entraînant des rechutes et des métastases (tumeurs qui se produisent loin de la tumeur primaire, témoignant d’une propagation hors de contrôle du cancer). Ces cellules dormantes peuvent s’activer des années après la rémission du cancer originel, rendant très difficile de prévoir un pronostic réel pour un patient à la suite d’un traitement.
Si vous avez une question, envie de parler et d’échanger autour des cancers génétiques et d’origine héréditaire, n’hésitez pas ! Dans chaque région, nos ambassadrices sont présentes pour vous écouter, partager leur expérience et vous accompagner au quotidien.