J’ai 38 ans et suis maman de trois magnifiques enfants, deux garçons et une fille de 14, 10 et 8 ans. Je suis soutenue depuis toujours dans ce combat par mon mari, sans qui, tout aurait été encore plus difficile.
J’ai perdu ma maman d’un cancer du sein lorsque j’avais 5 ans et demi, découvert en post partum… A l’époque, bien sûr, aucun test génétique n’avait eu lieu ! J’ai été suivie dès le plus jeune âge ; puis, les tests génétiques ont été plus précis au fil des années et ont révélé une mutation BRCA2. Les suivis réguliers se sont poursuivis et, après la naissance de mon premier enfant, les examens se sont rapprochés, car l’on me trouvait systématiquement quelque chose de plus ou moins suspect… Je n’en pouvais plus de cette épée de Damoclès et je n’avais qu’une crainte, faire revivre à mon fils ce que j’avais vécu lors de mon enfance… La mastectomie prophylactique était peu réalisée à l’époque, mais je me suis battue pour la faire ! J’avais 25 ans ! Malgré les difficultés et les craintes à l’époque, les opérations se sont enchainées, je suis tellement heureuse de l’avoir fait ; et si c’était à refaire, je recommencerais !!! Après la naissance de ma fille en 2016, j’ai réalisé une fimbriectomie afin de limiter le cancer de l’ovaire avant de réaliser l’annexectomie dans quelques années…
Tout cela est un combat depuis toujours, mais un combat pour VIVRE !!! Et je peux enfin depuis quelques années respirer…
Je ne me suis jamais cachée de tout cela et en ai toujours parlé ; je pense que mon métier d’infirmière m’a beaucoup aidé à en arriver là aussi ! Et aujourd’hui, je suis prête à donner de mon temps pour aider des femmes qui seraient dans ma situation et qui auraient besoin de soutien ! A l’époque, je me posais pleins de questions restées sans réponses pour la plupart et, si cette association avait existé, je pense qu’elle m’aurait beaucoup aidé à traverser toutes ces épreuves…
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur