Je m’appelle Amélie Leonard, j’ai 33 ans et je vis près de Narbonne. J’ai découvert en 2016 que j’étais porteuse de la mutation BRCA1 à la suite de nombreux cas de cancer du sein et de l’ovaire dans ma famille, du côté de ma mère. Deux ans après cette annonce, j’ai pris la décision de subir une mastectomie bilatérale en prévention. Malgré la chirurgie, j’ai continué à me faire suivre, à raison d’une IRM couplée d’une échographie une fois par an, sans oublier l’autopalpation.
Deux ans plus tard, en janvier 2020, je ressens comme une petite bille sous mon sein droit. Je demande alors à réaliser une batterie d’examen. Quinze jours plus tard, le verdict tombe, cancer du sein triple négatif. C’était incohérent pour moi sachant que deux ans auparavant j’avais fait enlever toute ma glande mammaire. Mais en développant ce cancer je compris que malgré la chirurgie, il était impossible pour un chirurgien d’enlever 100 % de la glande mammaire, d’où ce risque des 2 % restant. De plus, j’ai également découvert que mon gène avait une « expression » particulièrement forte dans ma famille. Depuis octobre 2021, je suis en rémission totale et j’ai pu reprendre mon activité professionnelle.
Je suis engagée au sein de l’association Geneticancer depuis février 2018. Depuis très longtemps j’avais ce besoin d’entraide et d’engagement auprès des autres. Grâce à ma cousine, j’ai découvert Laetitia Mendes, à travers son livre « Mon petit gène, ma seconde chance », et l’association. Tout de suite son combat m’a parlé, car j’étais également concernée. Aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir partager mon expérience avec les femmes et les familles qui traversent des moments de doutes, de questionnements et qui ont besoin d’être guidées dans leur parcours de soin.
Email : amelie.leonard@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur