Mon papa est décédé d’un cancer du pancréas, il y a 19 ans, la vie a continué et en 2022, coup de tonnerre, mon oncle (son frère) apprend qu’il est atteint de la même maladie. L’oncologue qui le suit ne croit pas au hasard et le fait réaliser des tests génétiques qui mettent en évidence sa mutation au BRCA2.
J’ai vécu son combat contre la maladie en même temps que j’ai réalisé mon dépistage et découvert que j’étais porteuse moi aussi : mutante BRCA2 ; avec une prédisposition dans mon cas aux cancers du sein, des ovaires et du pancréas. Mon frère a réalisé les tests et est lui aussi porteur. Le parcours a été semé de difficultés avec la dure réalité de trouver des professionnels prêts à me suivre et m’accompagner, la difficulté d’avoir des rendez-vous sans longs délais, mais depuis le début la certitude de vouloir passer par cette étape quand les feux seraient au vert de la double mastectomie prophylactique.
Il y a parfois des évidences. Quand j’ai appris que j’étais porteuse de la mutation BRCA2, j’ai ressenti ce besoin d’échanger avec des femmes ayant rencontré le même parcours que moi. Parce qu’un proche aussi aimant ou empathique soit-il ne peut pas comprendre. Ce sentiment d’être ni malade, ni complètement saine, ce rôle de mutante. Le témoignage de Laetitia s’est mis sur mon chemin par hasard sans que je la recherche (alors que j’écoutais mon épisode hebdomadaire du podcast de Bliss stories), comme un signe. Après avoir pris contact avec elle, j’ai pu être mis en relation en proximité et ça a été tellement salvateur dans mon parcours avant, pendant et après ma double mastectomie prophylactique, il y a 11 mois. Je sais qu’aujourd’hui si j’ai parcouru cette étape de ma vie avec autant de sérénité je le dois à ma chirurgienne et à l’association qui m’a éclairée. Si je peux redonner ne serait-ce qu’un tout petit peu de ce que j’ai reçu par l’intermédiaire de l’association je le ferai avec générosité et simplicité. »
Localement je souhaite en premier lieu être un relai auprès des personnes qui rechercheraient un échange. En termes de projets, j’accompagnerais volontiers les initiatives déjà menées par le collectif breton.
Email :
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur