Issue d’une famille où les hommes ont été touchés par le cancer de la prostate jeune (mon père et mon grand- père paternel), nous savions qu’il était conseillé que les hommes soient surveillés.
A 40 ans, j’ai découvert à l’auto palpation une petite boule dans mon sein droit. Les examens ont mis en évidence que les 2 seins présentaient une masse cancéreuse. Avec ces 3 données (histoire familiale, mon âge et le profil de ma maladie), les médecins m’ont orientée en consultation d’oncogénétique. J’ai accepté de faire les recherches qui ont révélé une mutation du gène BRCA2.
En parallèle, j’ai subi une mastectomie partielle, puis suivi un traitement par chimiothérapie, puis par radiothérapie, et désormais, je prends un traitement d’hormonothérapie. En février 2025, j’ai pu bénéficier d’une ablation radicale, avec reconstruction par prothèse, pour limiter les risques de récidives locales.
Tout au long de mon parcours médical, j’ai trouvé du soutien, de l’écoute, de l’aide auprès d’associations comme la ligue. Quand je me suis retrouvée avec la notion de prédisposition génétique et des recommandations de prévention, j’ai ressenti le besoin d’échanger avec des gens concernés (ici la limite avec les dispositifs que j’avais jusqu’alors). Et, en parallèle, j’ai suivi un live, sur les réseaux, avec l’association LFS France, qui était invitée par généticancer. C’est à cette occasion que j’ai appris à connaître l’association. Suite à cela, j’ai eu contact avec une ambassadrice avec laquelle j’ai pu échanger sur l’intervention prophylactique, les enjeux physiques, psychologiques…
A mon tour, si aujourd’hui, mon expérience peut être utile à d’autre, c’est avec plaisir que je partagerais mon expérience. Mes objectifs sont d’informer et de prévenir, ainsi que d’accompagner des patientes dans leur parcours, par l’écoute, comme j’ai pu en bénéficier.
Email :
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur