J’ai 63 ans. Ma mère, ma grand-mère et mes tantes ont toutes été touchées par un cancer du sein ou des ovaires. Je vivais avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête depuis mes 23 ans, âge du décès de ma mère. Mais en 2014, ma fille de 30 ans a été atteinte d’un cancer triple négatif et suite au test génétique, la mutation BRCA1 a été trouvée. Je suis une des rares femmes de la famille à avoir été épargnée et j’ai, dès 2015, procédé à l’ablation des ovaires et à la double mastectomie.
Je me suis engagée dans l’association en 2016, sur les conseils de mon chirurgien. Il est évident qu’il y a un manque d’information et un besoin de soutien lors de l’annonce de la mutation et/ou de la maladie. Je me suis forgé un réseau local avec chirurgien, oncogénéticiens, Ligue contre le cancer et associations locales. J’ai une petite équipe de bénévoles autour de moi, les autres ambassadrices locales. J’essaye avec leur aide de représenter Geneticancer lors des forums, durant Octobre Rose. Depuis plusieurs années, je représente l’association dans les écoles d’infirmiers, de manipulateurs radio et j’essaye de répondre à toutes les sollicitations par mail ou téléphone.
Email : annie.lis@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur