Quand j’ai appris qu’il y avait une mutation du gène BRCA1 dans ma famille paternelle, je n’avais même pas 20 ans ; il existait alors peu de propositions d’anticipation des risques et nous n’avions pas toutes ces informations. En 2015, à 31 ans, on m’a diagnostiqué un cancer du sein triple négatif, à 3 mois de grossesse : c’est là que j’ai réalisé le test génétique (positif … sans trop de surprises). J’ai eu 3 cures de FEC100 puis 12 Taxol hebdomadaires pendant ma grossesse (le placenta faisait protection pour le bébé), j’ai accouché, j’ai ensuite eu de la radiothérapie puis mon parcours de soin s’est terminé par une double mastectomie avec reconstruction immédiate. J’ai aussi intégré un programme de recherche (Olympia) concernant les patients ayant une mutation.
A la suite de tout ça, je n’envisageais pas de prendre un risque supplémentaire de transmission pour un second enfant, j’ai donc effectué une demande de prise en charge par DPI pour une deuxième grossesse. En fait, c’est le principe d’une FIV mais avec test des embryons et implantation uniquement des embryons indemnes de mutation. Après 5 ans dans ce programme, cela n’a malheureusement pas abouti et j’espère de tout mon coeur que mon fils sera non porteur…
Maintenant que j’ai été touchée par la maladie et que j’ai un enfant, j’ai pris conscience de pourquoi il est important de témoigner, d’assumer, d’oser pour sensibiliser le plus grand nombre et permettre aux personnes à risques d’être actives et de choisir au lieu de subir.
Email : aurore.mercier@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur