Barbara Matelski

Gironde (Nouvelle Aquitaine)

 J’ai 41 ans, maman de deux garçons de 18 et 12 ans et je vis en Gironde. Côté professionnel je suis planificatrice dans une centrale nucléaire.

Il y a 14 ans ma cousine alors âgée de 34 ans a eu un cancer du sein. Elle a réalisé des tests génétiques qui ont identifié le gène BRCA2. Sa sœur jumelle est également porteuse, elle a fait une mastectomie avec reconstruction immédiate. Toute la famille a été avertie mais c’était un sujet un peu tabou, sensible. Je n’ai pas fait le test à ce moment là, c’était pourtant dans un coin de ma tête. Il m’aura fallu du temps et la perte d’une amie bien trop jeune pour avoir ce déclic de me dire «  j’ai la possibilité de savoir et d’agir » pour moi, mon conjoint, mes enfants et ma famille.

C’est en 2024 que j’ai décidé de me lancer et de faire les démarches. Les résultats sont tombés le 8 novembre 2024 : je suis porteuse du gène BRCA2. Tout était clair dans ma tête, je m’étais toujours dit que je ferai comme ma cousine une mastectomie préventive avec reconstruction immédiate. J’ai évoqué rapidement ma volonté lors de l’annonce des résultats. J’ai été prise en charge et orientée vers la chirurgienne gynécologue puis le chirurgien esthétique. J’ai tout d’abord fait une réduction mammaire pour éviter le risque de nécrose en mars 2025 puis la mastectomie en octobre. J’ai choisi de vivre,  de prévenir du risque et je suis fière de ma décision.

Pendant tout le processus j’ai été soutenue par ma famille, dont mes cousines. À l’inverse certaines personnes m’ont dit «  mais tu n’es pas malade ! » face à cette réaction je me suis sentie incomprise et déçue mais je me suis concentrée sur mon parcours. 

J’ai contacté les Ambassadrices de ma région et j’ai découvert une nouvelle famille. Nous avons toutes cette envie de vivre, cette positivité qui fait notre force. Je choisis à mon tour d’intégrer la merveilleuse famille Généticancer afin de sensibiliser, parler du dépistage génétique et faire connaître l’association par le biais d’événements. Je souhaite également accompagner les personnes qui sont porteuses en leur apportant l’écoute, le partage d’expérience et la bienveillance.

 

Info de contact

Email :

 

 

Envie de participer à l’aventure ?

Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.

Ambassadrice

Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.

Bénévole

Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.

Partenaire

Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.

Notre différence fait notre force

Suivez-nous sur