J’ai 38 ans, je suis masseur-kinésithérapeute libéral spécialisé dans la prise en charge des femmes atteintes d’un cancer du sein. J’ai une fille de bientôt 2 ans que j’ai eu miraculeusement en même temps que mon deuxième cancer (je ne devais pas pouvoir avoir d’enfant naturellement à la base). Je vis à Ventabren, un village situé à 15 km à l’ouest d’Aix-en-Provence. Je suis porteuse d’une mutation BRCA2, nouvelle qui m’a sauvée la vie. Avec ma sœur de 2 ans mon ainée, nous avons hérité de cette mutation de notre mère, qui l’a héritée de son père. Ma mère a eu 2 cancers du sein, à 30 ans et 51 ans. Sur les 4 sœurs de ma mère, l’une d’entre elle est décédée d’un cancer du sein à 51 ans (cancer qui s’était déclaré à l’âge de 38 ans), deux autres ont également eu un cancer du sein aux alentours de 60 ans. Elles n’ont pas toutes la mutation. Ma sœur a fait la chirurgie prophylactique pour ses 40 ans.
De mon côté, j’ai eu 2 cancers du sein (à 32 et 36 ans). Pour le cancer n°2, j’ai bénéficié d’une thérapie ciblée spécifique aux cancers séquellaires d’une mutation BRCA. Actuellement sous double hormonothérapie (Tamoxifène pendant 10 ans et Enantone pendant 5 ans).
J’ai connu l’association par hasard sur Facebook. Elle m’a tout de suite parlé et surtout, je me sentais moins seule, ce qui m’a fait beaucoup de bien. En effet, lors de mes cancers je n’ai pas eu l’opportunité de rencontrer de « femmes mutées » au cours de mon parcours de soin. Je souhaiterais offrir cette occasion à d’autres femmes, des moments d’écoute, de partages et d’échanges sur divers sujets et expériences liés à cette mutation, en rapport avec la maladie et la vie quotidienne, afin qu’elles se sentent moins seules et que l’on puisse mieux les informer et les orienter. De plus, ma volonté de soutenir la recherche accompagne mon espoir que les générations futures bénéficient de nouveaux progrès.
A terme, j’aimerais mettre en place un lieu bienveillant d’écoute, d’informations et d’échanges sur la prise en charge des femmes porteuses d’une mutation génétique BRCA dans ma région.
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur