J’ai bientôt 34 ans. Je suis la maman de 3 enfants de 8 ans, 6 ans et 16 mois. En novembre 2017, ma grand-mère paternelle est décédée d’un cancer. Quelques années avant, elle s’était battue contre le cancer des ovaires puis le cancer du sein. Un instant, je me suis vue à sa place. C’était moi la prochaine à mourir puisque je venais juste d’apprendre que j’avais hérité du même gène : le BRCA1. Il fallait que je réagisse avant de tomber malade. J’ai rencontré mon chirurgien pour faire la mastectomie préventive. Nous avons fixé la date de l’opération en novembre 2018. J’avais environ huit mois pour me préparer psychologiquement et physiquement et profiter de l’été avec ma famille, sans douleur, sans cicatrice. Au moment de ce témoignage, cela fait un mois que j’ai été opérée. Encore un peu fatiguée, mais je n’ai aucune douleur. J’ai un pas d’avance sur le cancer. Je suis plus sereine et j’ai encore plus envie de vivre !
Pendant l’été 2018, j’ai lu le livre « Mon petit gène, ma seconde chance » de Laetitia Mendès. J’ai rapidement pris contact avec l’association qui m’a beaucoup apporté. Grâce aux témoignages de toutes ces femmes, je me suis sentie moins seule. Je n’étais pas la première à réaliser cette opération. Et malgré leurs différents parcours, ces femmes ont une joie de vivre contagieuse ! À mon tour, j’ai envie d’informer sur l’existence du test de dépistage, d’aider, de soutenir des familles ou des femmes de ma région dans leurs démarches et les accompagner dans cette épreuve.
Email : celine.jobard@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur