Nous sommes deux sœurs de 25 et 39 ans, et nous avons appris que nous étions porteuses de l’altération BRCA2 au printemps 2025. Notre grand-mère est décédée à 54 ans d’un cancer des ovaires dans les années 1990 et nous savions juste que nous devrions être surveillées, sans plus de détails.
En décembre 2023, notre cousine de 29 ans développe un cancer du sein, un choc dans la famille, l’altération BRCA2 est confirmée quelques semaines plus tard et toute notre famille commence à se faire tester.
Suite à cela, en remontant notre arbre généalogique, nous réalisons que toutes les femmes de la famille ont eu des cancers du sein, du péritoine ou de l’ovaire, entre 29 et 60 ans. Notre père porteur a seulement un frère et les hommes étant moins concernés, le sujet n’avait jamais été évoqué.
Nos parents nous avaient annoncés que nous aurions « juste » un suivi plus serré, mais nos rendez-vous avec les conseillers oncogénétiques sont moins optimistes : on nous parle de chirurgie préventive, notamment pour les ovaires et les trompes.
Lorsque nous avons appris être positives à l’altération, nous avons donc choisi de partager cela ensemble et avec les autres, en créant une page instagram dédiée pour en parler @BRCA2_sisters. C’est par ce biais que nous avons été mises en relation avec Laetitia Mendes de l’association Généticancer, dont l’action est dans la continuité de ce que nous souhaitons partager.
La période qui a suivie a été assez compliquée à gérer émotionnellement parlant et a clairement changé nos vies, même si le choix de la chirurgie préventive a été rapidement une évidence, avec toutes les peurs qui vont avec.
Nous voyons nos écarts d’âge comme une richesse, avec des préoccupations très différentes.
Concernant nos profils :
Clémentine : 25 ans, je vis en région parisienne. Je suis suivie à l’institut Curie, avec un projet de double mastectomie préventive avant 30 ans. La question de la parentalité et la transmission possible aux générations suivantes est ouverte et je trouve qu’il n’est pas évident de trouver des femmes de mon âge qui partage la même expérience.
Amélie : 39 ans, je vis près de Montpellier, j’ai une fille de 13 ans. Je suis suivie au CHU Arnaud de Villeneuve et je suis pleinement dans les démarches pour la mastectomie préventive prévue à l’automne 2025. L’annexectomie devrait suivre d’ici 2 ou 3 ans. Je tente de préserver ma fille au mieux pour le moment et je l’accompagnerai du mieux possible dans les années qui viennent.
Ensemble, on est plus fortes !
Email :
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur