J’ai 64 ans, j’ai grandi dans le sud de la France, et vis actuellement en région parisienne. J’ai un garçon de 23 ans, adopté. Je descends d’une lignée de femmes touchées par le cancer du sein, dont ma mère et ma sœur, que j’ai accompagnées dans leur combat contre la maladie, jusqu’à leur décès à l’âge de 46 ans et 37 ans.
Après avoir été dans le déni pendant de nombreuses années, il m’a fallu avoir mon 2ème cancer en 2004, pour accepter de faire le test génétique qui a confirmé que j’étais porteuse du gène BRCA1. A suivi l’ovariectomie prophylactique. J’ai ensuite transmis les résultats à toute ma famille, dont certains ont refusé de faire le test.
Il y a 30 ans, on ne parlait pas ou peu en France, de chirurgie prophylactique. C’est pour mon 3ème cancer du sein, en 2014 (toujours en Mars/Avril et à 10 ans d’intervalle), que j’ai eu la mastectomie du sein droit avec reconstruction immédiate. Puis quelques années plus tard, j’ai fait « les finitions ».
Mon histoire familiale et ma mutation génétique ont complètement réorienté ma vie. J’ai trouvé le métier qui avait du sens pour moi : comprendre et aider les autres. Je suis alors devenue sophrologue et hypnothérapeute. Par mes lectures médicales et par des formations spécialisées sur le cancer et la psycho généalogie, j’ai appris à mieux appréhender ma mutation et à prendre soin de moi.
J’ai croisé par un pur hasard, le chemin de Laetitia Mendès et de Catherine Arzelier, à la fin d’ une journée dédiée à Octobre rose, à Neuilly. J’ai immédiatement ressenti cette compréhension mutuelle, que je cherchais depuis longtemps, tant il est difficile de parler de son histoire de mutante, sans provoquer de la gêne ou de la pitié. Et de là est né l’envie de faire partie de la belle famille de Géneticancer.
Aujourd’hui, je me sens prête à soutenir d’autres femmes « mutantes », par une écoute bienveillante, une compréhension profonde, en leur transmettant mon expérience et mes connaissances. En les aidant à écouter leur corps et leurs émotions afin de mieux se respecter. Mon souhait le plus fort, est d’aider la recherche, en développant la prévention et l’accompagnement des soins liés aux cancers génétiques , par des conférences et événements sur l’hygiène de vie, la gestion de nos émotions, la compréhension de soi-même, de ses liens familiaux et de ses propres limites.…
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur