Je m’appelle Élise, j’ai 27 ans, j’ai appris que j’étais porteuse de la mutation BRCA1 en novembre 2015. Ma mère, également porteuse de cette mutation, a eu un cancer en 2007 et est aujourd’hui guérie.
Assez rapidement, je me suis renseignée sur la possibilité de subir une double mastectomie prophylactique et sur les différentes méthodes de reconstruction. J’ai été opérée en octobre 2017 avec une reconstruction immédiate par PAP (lambeaux prélevés sur les cuisses). Même si la reconstruction a pris plusieurs mois, je ne regrette en rien ma décision.
J’ai entendu parler de l’association lors d’une consultation dans le centre où je suivie. J’ai lu certains des témoignages présents sur le site ainsi que le livre « Mon petit gène, ma seconde chance ». J’ai eu connaissance de l’existence de cette association alors que j’avais déjà entamé les démarches pour subir la double mastectomie prophylactique. Je pense que connaitre cette association plus tôt m’aurait beaucoup aidée pendant cette période de réflexion, laquelle a engendré beaucoup de doutes pour moi.
Je souhaiterais pouvoir aider les femmes qui se trouvent dans la même situation que moi, et qui, peut-être, se posent des questions similaires à celles que j’ai pu me poser, ou me pose encore. Pour cela, je suis bien sûr disponible pour échanger et je souhaiterais pouvoir organiser des rencontres entre « mutantes » afin que nous puissions échanger sur nos expériences.
Email : elise.bertault@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur