J’ai 43 ans, mariée et maman de 2 garçons, j’habite dans la région Rouennaise.
J’ai appris ma mutation génétique PALB2 en septembre 2023. Ma grand-mère est décédée d’un cancer du sein à l’âge de 34 ans et ma grande tante est atteinte d’un cancer des ovaires. C’est elle qui nous a permis de connaître l’existence de ce gène au sein de la famille. J’ai la possibilité d’avoir un suivi renforcé et d’agir sur mon avenir.
Aujourd’hui, je m’approprie l’impact de ce gène dans ma vie, j’ai la possibilité d’avoir un suivi renforcé et d’agir sur mon avenir. Je viens de passer mes 1ers examens de contrôle, la prochaine étape est la rencontre de chirurgiens pour évoquer la mastectomie prophylactique.
Depuis la prise de sang de dépistage, j’ai passé beaucoup de temps à me renseigner, à rechercher des témoignages. J’ai découvert l’association Généticancer par l’intermédiaire du profil Instagram de Cécilia, Normande et porteuse de la même mutation génétique que moi. Je remercie toutes les personnes qui partagent leur histoire, elles sont inspirantes, enrichissantes et aidantes dans nos choix.
On nous donne beaucoup d’informations lors de l’annonce de la mutation et après on se retrouve très vite seule à devoir gérer ses émotions. Ce n’est pas toujours facile d’en parler avec son entourage, on ne veut pas les embêter, transmettre nos angoisses, est-ce que ma réaction est “surdimensionnée” après tout ce n’est qu’un gène je ne suis pas malade. Bref les questions, les doutes, les émotions, tout ça se bouscule dans la tête. Et savoir que d’autres personnes sont passées par ces mêmes émotions est réconfortant.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec les ambassadrices Normandes sur leurs différents parcours. Ce sont ces échanges qui m’ont donné l’envie de m’investir dans l’association, d’apporter mon soutien et de partager mon histoire.
Depuis l’annonce de mon gène mutant PALB2 : j’ai commencé à partager mon histoire sur Instagram, j’ai décidé de faire de cette faute d’orthographe dans mon code génétique, une force.
Dès maintenant, je tiens à apporter mon aide à l’équipe des ambassadrices Normandes pour les prochains événements.
Je travaille dans un Service de Prévention et Santé au Travail, la prévention, le maintien en emploi sont au cœur de nos missions. Je côtoie des professionnels de santé au quotidien et je réfléchis à comment promouvoir l’association auprès d’eux. Santé Publique et Santé au Travail, les 2 sont liées par notre santé.
Email : elise.dufetelle@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur