J’ai 30 ans, je viens de Clermont-Ferrand, je n’ai pas d’enfants. Je n’avais pas d’antécédents familiaux connus en dehors de mon arrière grand-mère qui a eu un cancer du sein à 90 ans (mon frère et mon père sont aussi porteur du BRCA1), j’ai été diagnostiquée en mai 2019 d’un cancer du sein avec 2 tumeurs, carcinome canalaire infiltrant de grade 3, triple négatif. J’ai eu 6 cures de EC, 6 de Taxotère, suite à cela mes tumeurs ont repris leur croissance et j’ai poursuivi la chimiothérapie avec des cures de 5FU et cisplatine en parallèle de la radiothérapie, cela a eu de très bons résultats, puis j’ai subi une mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate par prothèses en février 2020 suivi de 6 cures de Xéloda, j’ai terminé mon parcours en juillet 2020.
J’aimerai m’engager auprès de Généticancer car ma famille est touchée, et que l’association via les groupes de parole ainsi que les contacts avec les ambassadrices (Christine Coupat notamment !) m’a permis de me rassurer, d’avoir accès à de précieuses informations, d’avoir un retour d’expérience sur les différents types de reconstruction me permettant de faire sereinement mon choix. Toutes ces informations et soutiens ont été extrêmement important et m’ont permis de mieux vivre mon parcours et de faciliter mes choix d’opération. J’aimerai donc pouvoir à mon tour aider et informer des personnes dans la même situation ainsi que leur entourage et de leur apporter autant de bienveillance que j’en ai reçu. Contribuer à faire connaitre les cancers génétiques, promouvoir le dépistage et participer autant que possible à la levée de fonds en faveur de la recherche onco-génétique, qui j’en suis sûre, nous apportera des avancées fondamentales dans les années à venir.
Après avoir rencontré de nombreux acteurs locaux, j’ai déjà parlé de l’association autour de moi et je suis invitée à participer à un évènement dans le cadre d’octobre rose, une conférence débat organisée par « toutes uniques » pour présenter Généticancer et parler de mon parcours en tant que patiente porteuse d’une mutation génétique.
Ensuite, je suis également comédienne (amatrice) et ma troupe souhaite faire une date de représentation en 2021 au profit de l’association.
J’ai également pratiqué de nombreux sports au cours de ma vie, notamment la natation et le triathlon et je serai très heureuse d’essayer de développer des manifestations au profit de Généticancer dans les années à venir.
Email : emmanuelle.vernet@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur