J’ai 45 ans, je suis infirmière en hôpital de rééducation et professeur de yoga. Je suis mariée et j’ai deux enfants, de 10 et 12 ans. Originaire de Toulon, je vis à Lyon.
J’ai contracté un premier cancer du sein droit il y a quinze ans à l’âge de 29 ans, triple négatif traité par tumorectomie, ablation du ganglion sentinelle, chimiothérapie et radiothérapie. J’ai effectué un test génétique à cette période, qui a révélé une mutation BRCA1 positive héritée du côté paternel. Ma grand-mère paternelle et des cousines germaines de cette branche ont également été touchées.
Une récidive du cancer du sein droit triple négatif m’atteint de nouveau en 2019 avec choix d’une mastectomie bilatérale prophylactique sans reconstruction, puis traitement par chimiothérapie. J’ai également subi une chirurgie prophylactique d’annexectomie il y a deux ans .
J’ai connu l’association Geneticancer et Laetitia Mendes par le réseau social Instagram. Avec la récidive de mon cancer, j’avance de nouveau dans mon cheminement et mon vécu de la maladie, et surtout j’anticipe encore un peu plus la recherche de mutation génétique auprès de mes enfants. L’association m’aide sur toutes ces questions.
En m’engageant avec Geneticancer, je souhaite soutenir la recherche des cancers génétiques et accompagner les personnes touchées par ces maladies d’origine génétique. Mon expérience personnelle et professionnelle me donnent les possibilités et l’envie de communiquer autour de ce sujet dans les centres hospitaliers, et, avec des praticiens spécialisés, de tisser des liens avec des personnes en demande d’information dans ma région.
Email : fabienne.begon@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur