Fanny Penigaud

IDF (Paris )

Je m’appelle Fanny, j’ai 27 ans, je suis originaire d’Alsace et je vis à Paris depuis plus d’un an. Mon histoire familiale a été profondément marquée par le cancer du sein : ma maman a développé un premier cancer du sein à 29 ans, suivi d’un deuxième 10 ans plus tard. Après des années de cohabitation plus ou moins compliquée avec sa maladie, elle est décédée à 44 ans des suites d’un cancer généralisé. Ma mère avait déjà effectué la recherche génétique, qui avait confirmé la présence de la mutation BRCA2 dans notre famille.

De mon côté, après quelques années de surveillance accrue, je décide de débuter la recherche génétique à mes 24 ans. En décembre 2021, le verdict tombe : je suis également porteuse de la mutation BRCA2. Je débute immédiatement les dépistages par IRM et échographies. Par chance, ces derniers n’ont jamais rien détecté d’anormal, mais je savais déjà que je ne voulais pas vivre avec cette peur constante. J’ai rapidement pris la décision de faire une mastectomie prophylactique, afin de réduire ce risque. Malgré l’évidence de ce choix, j’ai mis du temps avant de me sentir “prête” à sauter le pas.

Après plusieurs rendez-vous avec différents chirurgiens, je rencontre une équipe médicale d’une bienveillance rare, avec laquelle je me sens enfin prête à passer à l’action et décider d’une date. En mars 2025, j’ai donc été opérée d’une mastectomie prophylactique avec reconstruction immédiate par prothèses.

En 2021, lorsque j’ai reçu les résultats de la recherche génétique, j’ai eu la sensation d’être particulièrement seule et impuissante face à cette prédisposition : des chiffres effrayants, un dépistage précis à suivre, une décision de chirurgie prophylactique à prendre, et le sentiment d’être seule sur ce chemin. J’ai découvert Généticancer via les réseaux sociaux, un mois avant mon opération. Toutes mes questions, toutes mes peurs, tous mes rendez-vous avec différents chirurgiens, je l’ai vécu sans savoir qu’il existait un espace avec des personnes partageant cette même mutation, ces mêmes doutes. Cela a été un grand soulagement de trouver des histoires et parcours similaires, la sensation de ne plus être seule, d’être comprise. J’ai pu rencontrer une ambassadrice 2 semaines avant mon opération, ce qui été très rassurant pour moi.

J’ai à cœur de partager mon expérience dans l’espoir que des personnes mutées se sentent écoutées et comprises. Je suis particulièrement intéressée par des actions de promotion de l’association et de prévention via des événements locaux.

Info de contact

Email :

 

 

Envie de participer à l’aventure ?

Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.

Ambassadrice

Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.

Bénévole

Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.

Partenaire

Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.

Notre différence fait notre force

Suivez-nous sur