Julie Favreau

Charente Maritime

Je m’appelle Julie, j’ai 29 ans, je suis infirmière aux urgences (Il n’y a  pas de hasard dans la vie). Je suis mariée depuis 2022 et depuis septembre 2025, nous sommes parents d’une petite Héléna ✨.

Dans notre famille, aucune femme n’a été épargnée : ma grand-mère et ses sœurs, ma maman et sa cousine, ma cousine…Heureusement qu’il y avait en majorité des hommes dans la famille. Nous nous sommes donc rapprochés d’un centre d’oncogénétique. La mutation a été identifiée chez mon oncle fin 2017, le temps d’avoir les rdvs et faire les tests, j’ai appris que j’étais porteuse du gène BRCA2 qu’en 2020. Puis mon frère et mes oncles restants se sont fait tester et ils sont tous porteurs. Je m’inquiète pour mes nièces et petites cousines…

J’ai fait une mastectomie à 24ans avec reconstruction par expandeur puis prothèse, un beau soulagement, mes seins ne me tueront pas moi aussi. Le plus dur dans la mastectomie : mon deuil de l’allaitement j’avais toujours rêver allaiter. Ayant un désir d’enfant avec mon mari, je me renseigne et il existe une possibilité pour ne pas transmettre le gène à notre enfant le DPN OU DPI :

  • DPI : on fait une ponction d’ovocyte, on teste l’embryon à J3 savoir s’il est porteur de la mutation puis on le transfert à J5 ou on le congèle.
  • Le DPN : on tombe enceinte naturellement et ils font le test in utero et interrompent la grossesse si porteuse.

On a fait le choix du DPI. Le parcours a été long, 5 ponctions d’ovocytes, 3 transferts et enfin notre bébé miracle. Une grossesse royale et un bébé adorable. Mon deuil d’allaitement me hante encore, mais c’est le prix à payer pour voir ma fille grandir alors ça me conforte dans mes choix.

J’ai découvert l’association grâce à mon centre d’oncogénétique. Finalement j’ai découvert bien plus que ça, j’ai une famille, des sœurs, des femmes qui me comprennent, on se connaît sans se connaître. J’ai voulu devenir ambassadrice pour être un maillon de dépistage, de soutien et d’aide. N’hésitez pas à me contacter et je ferai au mieux pour répondre à vos besoins.

 

Info de contact

Email :

Envie de participer à l’aventure ?

Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.

Ambassadrice

Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.

Bénévole

Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.

Partenaire

Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.

Notre différence fait notre force

Suivez-nous sur