Je m’appelle Juliette, j’ai 34 ans et j’habite à Angers.
Lorsque j’avais 20 ans, à la suite de nombreux cas de cancers dans ma famille (ma maman, ma grand-mère, ma tante et une cousine de ma maman) j’ai décidé de faire un test génétique. J’ai donc découvert être porteuse de la mutation sur le gène BRCA1 et ai commencé à être suivi en prévention (IRM et mammographie tous les ans) à l’ICO Paul PAPIN où on m’a rapidement parlé de mastectomie préventive. J’envisageais de faire cette opération une fois seulement après avoir eu des enfants mais, il y a un an et demi, ma cousine qui à 6 mois de moins que moi est tombée malade, cancer du sein triple négatif.. Ca a été un électrochoc pour moi et j’ai donc entamé mon parcours de mastectomie.
J’ai commencé par faire une réduction mammaire en avril 2023 car j’avais une poitrine assez imposante et j’ai fait la mastectomie avec reconstruction par prothèse le 24 janvier 2024. Pendant tout ce parcours, des doutes et des inquiétudes ont fait place et j’ai, au travers des réseaux sociaux, fait la connaissance de Cécile et donc de l’association Geneticancer. Cécile a été d’une aide précieuse et d’un grand soutien de par ses réponses, sa gentillesse et sa bienveillance. J’ai été la première à bénéficier de la box sans gène, fruit du travail et du très bel investissement pour l’association : Un moment fort en émotion pour nous deux.
A mon tour donc, je souhaite m’engager et me rendre disponible pour toutes celles qui en auraient besoin car je sais à quel point le soutien est important dans des moments comme ceux là.
Egalement, je souhaite parler de ces mutations génétiques autour de moi car on sait tous qu’il vaut mieux prévenir plutôt que guérir.
Je me tiens disponible pour aider aux événements à venir en Maine et Loire et à plus long terme être en mesure de créer mes propres événements et faire participer mon réseau à toutes ces actions.
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur