J’ai 34 ans et je suis maman d’un petit garçon de 6 ans.
En juillet 2017, j’ai été diagnostiquée d’un cancer du sein droit, hormono-dépendant.
Ma famille maternelle a une histoire difficile avec le cancer… La mutation BRCA1 a été identifiée dans cette branche. Ma mère n’était, cependant, pas porteuse de la mutation. Malheureusement, elle est décédée à l’âge de 54 ans des suites d’un cancer.
À l’annonce de ma maladie et vu mon âge, on m’a proposé un test génétique. J’ai appris que j’étais porteuse de la mutation BRCA2, héritée de ma famille paternelle.
J’ai eu le droit à 6 mois de chimiothérapie, 25 séances de rayons et j’ai terminé ce combat au printemps dernier, en optant pour une double mastectomie avec une reconstruction immédiate par prothèses. Je suis actuellement en rémission !
Lors de l’annonce de ma mutation, le Centre dans lequel je suis suivie m’a transmis les brochures de l’association Geneticancer. J’ai alors eu la chance de pouvoir rencontrer une ambassadrice, Aurore Mercier, et cette rencontre m’a permis d’appréhender avec beaucoup plus de sérénité mon opération !
J’ai alors mesuré toute l’importance d’être écoutée et soutenue dans ces moments. Et puis, il y a aussi l’envie de « transformer l’essai », de se servir de tout cela pour apporter aux autres, témoigner, sensibiliser et se rendre utile.
Avec mon métier d’ingénieur horticole, on peut dire que la génétique c’est mon dada ! Alors j’aimerais montrer qu’être porteuse d’une mutation génétique n’est pas une fatalité mais plutôt une chance ! La chance de pouvoir prévenir et de pouvoir choisir !
Email : mariannick.bouchaud@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur