Je m’appelle Vanessa, j’ai 45 ans, et je suis maman de deux garçons de 17 et 12 ans. Je suis assistante de direction dans une collectivité territoriale. J’ai appris que j’étais porteuse du gène BRCA1 en 2013. Nous tenons ce gène du côté de mon père. Après plusieurs cancers sein/ovaire chez mes tantes, des recherches ont été faites. Sur les quatre sœurs de mon père, trois ont le gène, elles ont toutes développé des cancers. Il a fallu convaincre mon père, qui ne se sentait pas forcément concerné, de faire ce test. Mais ayant deux filles, il a sauté le pas afin qu’on puisse nous aussi être testées selon son résultat. Malheureusement, la génétique ne nous a pas épargnées non plus… Nous avons fait le test avec ma sœur, en même temps, et nous avons pris en même temps que nous étions porteuses… J’avoue être allée aux premiers rendez-vous de suivi sans trop comprendre ce qui me tombait dessus… C’est, je pense, au fur et à mesure que j’ai compris l’enjeu. Mon gynécologue m’a tout de suite parlé – de façon assez brutale – d’opération. Pour lui un problème, une solution. Je rentrais juste dans le parcours du suivi médical, je n’étais pas prête à entendre cela. Cela a été violent. Malgré tout, c’est resté dans un coin de ma tête, je savais qu’il avait raison. S’en sont suivies des années d’examens classiques, des attentes interminables dans les couloirs du centre de cancérologie, les visages des patientes, les protocoles qu’on connait par cœur mais qu’on redoute à la fois, le livre que l’on emmène pour faire passer le temps mais qu’on ne lira pas, l’envie d’être ailleurs… Les rendez-vous planifiés un an à l’avance, les sms « RAS, je rentre » envoyés à mon mari, ma sœur et mes copines.
Puis ma sœur a pris la décision de se faire enlever les ovaires. Voyant que son opération s’était bien passée, j’ai, à mon tour, sauté le pas en octobre 2018. C’est un choix que j’ai fait. Je me disais que c’était « plus simple » pour moi d’enlever les ovaires…
Email : vanessa.guery@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur