J’ai 35 ans et je suis maman de deux filles. J’accompagne des élèves en situation de handicap à l’école et j’aime faire du fitness et de la musculation.
En 2014, j’ai poussé la porte du bureau d’un médecin spécialiste en oncogénétique et le test sanguin pratiqué s’est avéré positif à une altération BRCA1. Ce test, je l’ai fait sur le conseil de ma tante atteinte d’un cancer du sein à 43 ans. Ma grand-mère et sa sœur ont été également atteintes.
J’ai suivi scrupuleusement les surveillances pendant 6 ans (IRM, mammographies, échographies) et j’ai choisi de faire la mastectomie bilatérale avec reconstruction immédiate à la clinique Kennedy de Nîmes en 2021.
J’ai connu Laetitia Mendes en cherchant des informations sur les réseaux sociaux. Ses prises de parole m’ont fait avancer dans mes réflexions. Elle a très bien su mettre des mots sur les maux. Elle m’a permis de comprendre qu’il y a des solutions et que nos parcours ne sont pas figés. Que nos différences font nos forces. Je souhaite donc m’engager à ses côtés pour que les femmes qui s’interrogent et qui auraient besoin d’un éclairage sur les différentes options qui s’offrent à elles puissent me contacter facilement.
Une des ambassadrices de Geneticancer a été un énorme soutien lors de mon parcours. Elle s’est rendue disponible quand j’avais des doutes et je souhaite faire la même chose pour d’autres femmes dans ma région.
Email : virginie.depret@geneticancer.org
Depuis le début, notre association s’enrichit de nouvelles personnes qui apportent leur énergie, leur force, leur espoir. Rejoignez-nous, ensemble, nous serons plus forts.
Notre réseau de femmes concernées informe et accompagne les patients et les familles en régions.
Si vous voulez participer à nos actions, vous pouvez donner de votre temps pour nous soutenir.
Vous pouvez dédier vos équipes, vos expertises ou vos espaces aux événements Geneticancer.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur