THE LANCET
Les tumeurs malignes de l’enfant sont rarement liées à des expositions environnementales connues, et il est devenu de plus en plus évident que les facteurs génétiques héréditaires jouent un rôle causal important. Des études de séquençage à grande échelle ont montré qu’environ 10 % des enfants atteints de cancer ont un syndrome de prédisposition au cancer sous-jacent. Le nombre de syndromes et de gènes de prédisposition au cancer est en constante augmentation. Les technologies d’imagerie et de séquençage s’améliorent, et la connaissance de l’éventail des tumeurs et du risque de malignité associé aux syndromes de prédisposition au cancer augmente au fil du temps. Par conséquent, les mesures de surveillance doivent être ajustées en permanence pour tenir compte de ces nouvelles découvertes. Les recommandations de prise en charge pour les personnes présentant des mutations délétères présentes à la naissance dans les gènes de prédisposition au cancer doivent être établies grâce à des études internationales abordant les questions du conseil génétique, de la prévention, la surveillance et le traitement du cancer, ainsi que le soutien psychologique et les questions d’éthique sociale.
Cette revue de la littérature représente les travaux d’un groupe d’experts de la Société européenne d’oncologie pédiatrique (SIOPE). Objectifs : résumer les connaissances actuelles et définir les besoins de recherche futurs et les questions d’éthique sociale dans ce domaine en évolution.
Si vous avez une question, envie de parler et d’échanger autour des cancers génétiques et d’origine héréditaire, n’hésitez pas ! Dans chaque région, nos ambassadrices sont présentes pour vous écouter, partager leur expérience et vous accompagner au quotidien.