Pour vous aider à évaluer votre risque, nous mettons à votre disposition un questionnaire très simple d’auto-évaluation. Ce test permettra de vous donner une première idée pour en parler avec votre médecin ou les spécialistes, qui seuls pourront évaluer précisément votre risque
Afin de préciser le degré d’indication d’une consultation oncogénétique, il existe le « score Inserm ».
Pour calculer votre score, vous devez prendre en compte l’histoire familiale maternelle et paternelle de façon indépendante. Vous pouvez donc calculer deux scores, un pour chaque branche, et retenir le plus élevé des deux.
(par exemple, si dans une même branche de votre famille, deux femmes de 40-50 ont développé un cancer du sein, vous comptez 2 + 2) :
Pour un score de 5 et plus, forte indication de consultation oncogénétique.
Pour un score de 3 et 4, indication possible.
Pour un score de 2 et moins, utilité médicale faible.
N’achetez en aucun cas un test génétique sur Internet. Très chers, ils sont impossibles à analyser sans accompagnement médical et sont souvent peu fiables. Ils ne sont ni reconnus, ni autorisés en France.
C’est la consultation d’oncogénétique qui doit déterminer s’il est nécessaire d’effectuer un dépistage ou non et de vous accompagner psychologiquement dans cette démarche et réfléchir aux conséquences du dépistage.
Si un test génétique est indiqué dans votre situation, il sera prescrit par un médecin, réalisé dans un laboratoire habilité et entièrement pris en charge financièrement. Vous serez accompagné par un médecin pour interpréter les résultats obtenus.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur