Près d’un essai clinique sur trois en France concerne la lutte contre le cancer. Grâce aux patients, aux médecins et aux chercheurs, de nouvelles solutions thérapeutiques peuvent être proposées aux familles concernées par les cancers d’origine génétique ou héréditaire.
En oncogénétique, la recherche avance très vite. Depuis les premiers essais dans les années 1980 et l’identification des premiers gènes de prédisposition aux cancers, les connaissances et les moyens technologiques ont beaucoup progressé. En quelques décennies, les chercheurs ont réussi à réaliser des analyses de génomes complets et à identifier plus de quatre-vingt gènes de prédisposition à différents cancers. Cette recherche et les essais réalisés ont permis la mise au point de nouvelles techniques médicales et de nouveaux traitements pour les patients.
L’oncogénétique ou génétique des cancers est née en 1986 avec l’identification du gène RB1, gène clé du rétinoblastome, cancer rare de la rétine du jeune enfant. « Mais c’est l’étude des formes familiales de cancer du sein qui a conduit au développement, quelques années plus tard, de consultations de génétique et au développement de l’oncogénétique, rappelle le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique oncologique de l’Institut Curie. Rappelons qu’aucun gène de prédisposition aux cancers n’aurait pu être identifié sans la mobilisation des familles à cas multiples de cancers. »
Les premières consultations avaient comme objectifs la prévention mais aussi la recherche. C’est encore le cas aujourd’hui, beaucoup restant à découvrir dans ce domaine complexe. Parmi les enjeux actuels de la recherche : l’identification de nouveaux gènes de prédisposition, l’analyse de gènes déjà identifiés – classement des variants de signification inconnue –, l’identification de facteurs modificateurs de risques, le développement de nouvelles techniques de diagnostic précoce des cancers et la poursuite du développement de nouvelles voies thérapeutiques.
Les équipes médicales passent au crible nos gènes pour identifier des altérations génétiques responsables d’une histoire personnelle ou familiale de cancer. En tant que patient(e), vous pouvez être invité(e) à participer à des projets de recherche.
Lorsque l’analyse de l’ADN des membres d’une famille avec une histoire liée au cancer ne permet pas d’identifier d’altération génétique causale ou lorsque des compléments d’information sont nécessaires, les personnes concernées peuvent être invitées à participer à des projets de recherche fondamentale.
Les essais cliniques sont essentiels pour développer de nouveaux traitements : après la recherche préclinique en laboratoire, qui permet de découvrir une nouvelle molécule et d’établir la preuve de son efficacité (« preuve de concept »), les études cliniques permettent d’évaluer sa sécurité, de confirmer son efficacité et de préciser les conditions de son utilisation avant sa mise sur le marché.
Les équipes de recherche françaises établissent des répertoires de gènes impliqués dans des prédispositions génétiques au cancer pour mieux comprendre les conséquences éventuelles de ces altérations sur l’organisme. Cette cartographie génétique a pour objectif de permettre d’affiner les diagnostics et d’améliorer la prévention et les traitements.
Ces recherches se déroulent sous forme d’études incluant des patients volontaires recrutés parmi les familles suivies en France. Des centaines d’essais cliniques thérapeutiques sont ouverts au recrutement de patients. Les processus de sélection des participants impliquent notamment leur information complète et la communication des résultats à l’issue de l’étude.
Participer à un essai, c’est pouvoir accéder à des innovations thérapeutiques rapidement et faire avancer la recherche au bénéfice de tous.
Des centaines d’essais contre le cancer sont en cours dans le monde. Certains ont déjà commencé, d’autres sont imminents. Les équipes menant ces études sont à la recherche de participants à recruter, adultes ou enfants, selon la nature du projet. C’est la possibilité, en cas d’éligibilité à l’un de ces essais, de bénéficier des protocoles innovants testés et d’aider la recherche à avancer encore plus rapidement pour tous les patients. Nous avons sélectionné une quinzaine d’études françaises, européennes ou internationales, qui recrutent des participants dans le domaine de la génétique des cancers.
Notre différence fait notre force
Suivez-nous sur